Une invitation au voyage dans le système solaire !

Le savez-vous ? Ce vendredi 20 mars entre 9h30 et 11h45, un phénomène astronomique assez rare va se dérouler : une éclipse solaire !

Capture_Celestia_2015-03-20

Capture d’écran réalisée avec le logiciel Celestia

Elle sera visible dans nos contrées avec un maximum vers 10h33 et 78% du soleil qui sera masqué par la lune. Si ce n’est pas une éclipse totale (les éclipses totales ou annulaires de soleil sont un phénomène rare et observable seulement depuis des zones très limitées à la surface de la terre), c’est néanmoins un événement assez exceptionnel et, qui plus est, il se passe en temps scolaire.

Aucune éclipse comparable à celle de ce 20 mars 2015 (et observable pendant l’année scolaire) n’aura lieu avant 2028, soit dans 13 ans !

A l’occasion de cet événement, nous vous proposions, lors du café numérique à l’école du mardi 17 mars, de découvrir deux outils qui vous permettrons de simuler l’éclipse sur un ordinateur et ainsi préparer la matinée du 20 mars !  Il s’agit de Celestia et Stellarium, deux simulateurs 3D. Si Celestia permet de voyager dans l’espace, Stellarium est un planétarium qui permet de simuler un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.

Et, si la météo n’était pas de la partie ce vendredi, ces deux logiciels vous permettrons d’exploiter l’événement pour faire un peu de science avec votre classe. Un excellent dossier pédagogique sur l’éclipse de mars 2015 réalisé par Sylvain Rondi, animateur sciences Hautes-Pyrénées de l’Académie de Toulouse, est disponible à cette adresse : http://bit.ly/eclipse2015

 

Image animée de l'éclipse - NASA

Une animation de l’éclipse du 20 mars 2015 – NASA

ATTENTION : Ne jamais observer le soleil à l’œil nu sans filtres solaires aux normes !

On dit qu’un astronome non averti ne regarde le Soleil que 2 fois dans sa vie. Une fois avec l’œil droit et une fois avec l’œil gauche !

Le café numérique à l’école du mardi 17 mars 2015 était consacré à cette éclipse solaire…

Il ne vous reste plus qu’à exploiter cet événement hors du commun avec votre classe ! Vos élèves apprécieront très certainement le sujet.

 


Quelques liens pour aller plus loin :

Et si la météo ne permet pas de voir l’éclipse sous nos latitude, voici 2 sites qui la diffuseront en direct :

 

Posted in Café numérique à l'école
Tags: ,