Une idée folle à Couvin !

Affiche originale du film "Une idée folle"

Le 21 novembre 2017 :

Projection du film « Une idée folle » à Couvin !

Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.

À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

En réalisant ce film documentaire, la réalisatrice Judith Grumbach souhaitait faire passer un message :

On entend beaucoup parler de l’apprentissage de la citoyenneté à l’école, mais il se résume trop souvent à une heure d’éducation morale et civique par semaine ou à des semaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme…

Dans les écoles du film, la citoyenneté, la fraternité, la solidarité sont la colonne vertébrale du projet pédagogique. Tout est prétexte à l’apprentissage du vivre-ensemble. Les élèves participent aux décisions qui les concernent, peuvent initier des projets et font de la philosophie, ce qui leur apprend à formuler leur pensée, à développer leur esprit critique, à être empathique, à coopérer les uns avec les autres, et surtout à prendre confiance en eux et à comprendre qu’ils ont un impact sur le monde qui les entoure et donc plus tard, un rôle à jouer dans la société.

En plus de présenter les pédagogies « actives » de neuf établissements scolaires disséminés un peu partout en France, le film fait également appel à la parole d’intervenants « experts » du monde de l’éducation. Ceux-ci apportent une réflexion pertinente sur la question du « comment cultiver une génération de citoyens épanouis, créatifs, entreprenants, conscients des enjeux sociétaux et confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes du monde qui les entoure« .

Tel François Taddei, biologiste, fondateur et directeur du CRI, le Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris. C’est un spécialiste reconnu de l’évolution qui milite pour des approches interdisciplinaires tant dans la recherche que dans l’éducation. Il favorise activement l’innovation dans l’éducation et indique dans un rapport à l’OCDE en 2009 que tout le monde doit avoir appris à apprendre, à coopérer, et à utiliser tous les savoirs disponibles, notamment ceux rendus accessibles par les nouvelles technologies. Il nous explique notamment l’importance que revêt la coopération :

(À voir également : une autre interview de François Taddei dans l’article « Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances » sur notre blog !)

Si comme nous, vous pensez que la question « à quoi sert l’éducation, à quoi sert l’école » est importante. Si vous pensez que nous tous, enseignants, parents, enfants bien sûr mais aussi « simples » citoyens, avons un rôle à jouer pour que le système éducatif évolue. Alors nous vous invitons à voir ce film : vous ressortirez de la salle avec le même sentiment que celui qu’avait Judith Grumbach en quittant les écoles qu’elle a filmées :

Avec l’espoir et avec la conviction que non seulement il existe des solutions aux problèmes de l’école et qu’il est possible de les mettre en œuvre, mais aussi qu’elles sont indispensables pour former une future génération de citoyens autonomes, responsables, entreprenants et heureux.

 

Voir la bande annonce :


Détails pratiques :

Quand :
Le mardi 21 novembre 2017 à 19h00

Où :
Au Ciné-Écran à Couvin

Attention :

L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire !

S’inscrire à la projection du 21 novembre

La projection du film sera suivie d’un débat animé par Learn to Be

Une organisation de la Plate-forme Ecole-Lien


Promouvoir la projection du film à Couvin :

Vous pouvez faire la promotion de la soirée du 21 novembre au moyen de l’affiche A4 ci-dessous

Affiche projection du film "Une idée folle" le 21/11/2017 à Couvin

Affiche de la soirée du 21 novembre 2017 à Couvin – PDF A4 à télécharger et imprimer

Posted in Activité, En débat, News
Tags: , ,