Tout s’accélère : une classe de CM2 nous interroge

C’est un petit bijou que nous offre Gilles Vernet !

Forsud vous invite à la projection de cet excellent documentaire
le jeudi 29 septembre 2016 à Couvin
Une collaboration avec le Centre Culturel Christian Colle dans le cadre des Jeudis du Doc

Logo CCCCC
Logo Ciné-Ecran


Qui d’autre que Gilles Vernet, le réalisateur de « Tout s’accélère », qui est avant tout enseignant dans une école primaire parisienne, pourrait le mieux vous parler du « pourquoi ce film » ?
Aussi je le laisse vous l’expliquer :

Chers collègues,

Le film Tout s’accélère est né de la rencontre improbable d’un enjeu de société majeur, l’accélération de la modernité, et de ma classe de CM2 dans le 19ème arrondissement de Paris. Devant la qualité de réflexion de ces élèves, j’ai décidé de construire un parcours pédagogique autour de cette question et de filmer les échanges dans la classe.

Le film Tout s’accélère est sorti au cinéma mais il a aussi été construit comme un outil pédagogique pour tous. Ce parcours met en jeu la plupart des matières enseignées au collège et en primaire, et propose de multiples liens transversaux. L’histoire, la géographie, les mathématiques et les sciences, l’informatique et la gestion d’internet, l’éducation au développement durable ou encore l’éducation physique sont directement intégrées au projet.

Surtout, il permet de donner la parole aux élèves sur une question qui les concerne tous. Les générations futures sont souvent citées comme les principales victimes de notre développement exponentiel, les dettes que nous accumulons sur tous les fronts hypothéquant leur avenir. Mais elles sont rarement convoquées dans les débats.

Ce projet les invite à s’emparer d’un phénomène dont ils sont des témoins privilégiés dans leur famille, étant intensément exposés aux écrans, à la publicité et aux technologies de l’information. Très réceptifs au questionnement sur la consommation et sur le respect de la nature, ils pourront à travers ce projet commencer à envisager avec vous des solutions aux apparentes impasses écologiques, économiques et sociales que nous connaissons aujourd’hui. Bien que nés dans un monde incertain, ils ont toute la créativité et toute l’adaptabilité nécessaires pour imaginer et inventer le futur.
À nous de les guider vers un monde plus raisonnable.

J’ai comme tant d’autres à cœur de dessiner d’autres possibles au cœur de l’impossible.
Tout s’accélère est l’occasion d’une prise de recul salvatrice pour en comprendre l’absolue nécessité, par-delà les cultures et les classes. J’espère que ce dossier vous sera utile.

Avec toute ma gratitude,
Gilles Vernet

Introduction au dossier pédagogique qui accompagne le film.


Forsud offre la place de cinéma à tous les enseignants !

Vous êtes enseignant(e) dans une des 30 écoles fondamentales des 6 communes couvertes par la Fondation Chimay Wartoise ? Forsud vous offre une place pour assister à la projection de « Tout s’accélère » le 29 septembre à Couvin. Vous pourrez aussi obtenir un exemplaire imprimé du dossier pédagogique préparé par Gilles Vernet.

Le formulaire pour obtenir votre place gratuite et réserver votre exemplaire imprimé du dossier pédagogique est accessible ici :

Remplir le formulaire

Quand : le jeudi 29 septembre 2016, accueil à partir de 19h30, début de la séance à 20h00
La projection sera suivie d’un échange/débat et d’un moment convivial autour d’un verre

Où : Ciné-Ecran à Couvin (Place du Général Piron)

PAF : 6€, 3€ – de 30 ans, Art.27, gratuit – de 12 ans

Venez avec vos enfants, votre famille, vos amis :
c’est un moment à partager !

Télécharger l’affiche pour les Jeudis du Doc du 29/09/2016


Quelques liens pour découvrir le film et le projet :


 

Interview de Gilles Vernet dans l’émission « Les maternelles » sur France 5


 

[Podcast bientôt disponible…]

Le podcast de l’émission « Questions clés » du 14 septembre 2016 sur La Première (RTBF)

 

Posted in Activité, En débat, Pour la classe
Tags: , , ,