TIC à l’école

Pourquoi ?

Nous formons des élèves pour le futur, pour des emplois qui n’existent pas encore, c’est notre devoir de suivre l’évolution technologique pour qu’ils soient prêts pour l’avenir 

Sébastien Stasse, directeur d’une école à Montréal et spécialiste des TICE

D’ici 2020, 90% des emplois requerront des connaissances numériques ». « Nos enfants utilisent les technologies numériques dès le plus jeune âge dans leur vie quotidienne, partout et tous les jours, sauf à l’école

Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la société numérique

Nuage de mots clés

 

 

 

L’action TIC à l’école a donc pour objectif de développer les compétences numériques des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental en les aidant à intégrer au mieux les outils numériques dans l’école et dans la classe.

 

 

 

Afin de tendre vers cet objectif, une équipe TIC à l’école a été mise sur pied au sein de l’ASBL Forsud.

L’équipe :

  • Erick Mascart, le coordinateur, animateur, technicien, coach, etc (mouton à 5 pattes 🙂 )
  • Laurence Bourguignon, enseignante techno-pédagogue
  • Maxime Laffineur, animateur et technicien-Mac-Gyver

 

Pour  l’instant, cette équipe pilote 81 projets pour 29 écoles dont 40 projets École numérique :

  • In-formations, échanges, cafés numériques à l’école
  • Accompagnement pédago-tic
  • Support technique et maintenance
  • Mise à disposition de matériel, conseils à l’achat, suivi des SAV
  • Évaluation et perspectives du numérique à l’école sur notre territoire

L’équipement

En terme d’équipement, nous sommes passés de 1 équipement numérique (ordis, tablettes ou TBI etc) pour 25 élèves en 2011, la moyenne de la Région Wallonne, à 1 équipement pour 9 élèves en 2014. Fin 2019, nous dépassons le taux de 1 équipement pour pour 3 élèves ! Nous avons recensé au moins 1 équipement pour 2,9 élèves fin décembre 2019 mais on est très certainement au delà car tous les équipements présents dans les écoles n’ont pas été comptabilisés.

Connectivité

La connectivité à Internet, qui est à charge des écoles, a été améliorée pour une partie significative des implantations impliquées dans les projets TIC à l’école. Dès le démarrage des projets en 2013, c’est un point sur lequel nous avons travaillé en priorité… Si fin 2019 il reste quelques petits points « noirs » là ou l’éloignement de certaines implantations rurales ne permet pas d’obtenir des connexions « confortables » de la part des opérateurs (providers) présents sur territoire, toutes les implantations sont cependant connectées « au mieux » de ce qu’il est raisonnablement possible d’espérer eu égard à leur situation géographique.

Cartes - Connextivité à Internet

Qui contacter ?

2014-04-23 15.39.48

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Loterie Nationale et de la Fondation Chimay-Wartoise