Surfons tranquille… Pourquoi pas avec Diaspora* ?

Cette semaine, la rubrique « Surfons Tranquille » d’Olivier Bogaert était consacrée à l’alternative à Facebook que constitue le réseau social Diaspora*. Pourquoi Diaspora* ? Parce que, comme le dit Olvier Bogaert, qui est Commissaire à la Computer Crime Unit de la Police Judiciaire Fédérale belge, Diaspora* est un réseau social qui respecte la vie privée !

Écouter le podcast de l’émission :

Source : RTBf – « Surfons Tranquille » – Émission du 19/06/2018

Depuis l’affaire Cambridge Analytica, plus personne, sauf les autruches peut-être (?), ne peut vraiment ignorer que Facebook monnaye vos informations personnelles auprès d’annonceurs publicitaires et que le respect de votre privée ne fait pas vraiment partie de ses priorités…
Dans une précédente rubrique, Olivier Bogaert attirait d’ailleurs notre attention sur le fait que Facebook va même jusqu’à répertorier les communications téléphoniques ainsi que les échanges SMS passés via les smartphones ! Ce que certains utilisateurs ont découvert en constatant que ces informations se retrouvaient dans les données de leur profil qu’ils avaient téléchargées sur Facebook…

« Surfons Tranquille » est une bonne petite rubrique qui est diffusée toutes les semaines sur Classic 21, une des chaînes radio de la RTBf. Depuis maintenant 10 ans, elle donne de bons conseils pour surfer plus « malin » et nous aider à utiliser Internet en toute sécurité. Au travers de cette séquence hebdomadaire, Olivier Bogaert nous tient au courant de ce qui fait l’actualité de notre ordinateur ainsi que de notre smartphone et nous conseille pour nous préserver des arnaques mais également des logiciels malveillants que nous risquons de rencontrer au hasard de notre navigation. En plus de la version audio diffusée en radio, chaque séquence fait également l’objet d’un article à lire sur le site de Classic 21.

Bref, c’est une séquence utile pour tous ! Donc aussi pour les enseignants. 🙂
D’autant plus que les recettes proposées pour se prémunir des risques liés au surf sur Internet peuvent également être appliquées sur les PC de l’école et de votre classe !
Comme le dit le dicton : « Un homme averti en vaut deux » … Et j’ajouterai qu’un enseignant averti en vaut largement plus que deux car il pourra aider ses élèves à se poser les bonnes questions et il leur apprendra à être prudent sur la toile.

Bientôt tous sur Diaspora* ?

Alors, on se retrouve tous sur Diaspora* l’année scolaire prochaine ? Chiche !

J’y suis déjà et vous y attends…   😉
Créez dès maintenant votre compte sur Framasphere* et rejoignez-moi !

Framasphere* est un des nœuds (pods) du réseau social Diaspora* et il est hébergé par Framasoft, une association française qui fait la promotion du logiciel libre. Framasphère est ainsi devenu le point d’entrée sur Diaspora* privilégié dans nos régions. Et tout particulièrement des francophones.


Liens utiles :

 

Posted in En débat, Pour la classe, TIC à l'école
Tags: , ,