Description du « Pupinium »

Le « Pupinium » est un pupitre numérique mis au point par Forsud asbl.

Il est le fruit d’un projet pilote « École Numérique 3 » financé par le Service Public de Wallonie (SPW) pour lequel trois classes maternelles des écoles communales de Beauwelz, Macquenoise et Monceau-Imbrechies ont été lauréates en 2014.

Un « Pupinium » se compose d’un mobilier spécifique mis au point et produit avec le concours d’une entreprise de notre région : Mathy By Bols à Mariembourg. Il s’agit d’une table hexagonale dans laquelle prend place le matériel informatique qui compose trois postes de travail numériques.

Chacun des postes de travail est constitué des éléments suivants :

  • Un grand écran tactile 22 », full HD, cet écran ayant la particularité d’être réglable selon 3 positions : horizontal, incliné et presque vertical.
  • Un « nano » PC fanless (sans aucun ventilateur) et à la consommation très réduite.
  • Clavier et souris sans fils ainsi qu’un bon casque-micro constituent les accessoires.

La conception de l’ensemble a fait l’objet d’une attention particulière afin de répondre au mieux aux exigences des enseignantes des classes maternelles du projet pilote :

  • Les dimensions de la table ont été réduites autant que possible afin de pouvoir aisément lui trouver un emplacement dans des classes parfois déjà bien occupées. La table est plus petite que 2 bancs d’école (double) standards rassemblés.
  • Elle dispose d’un tiroir pour y ranger les accessoires.
  • L’ensemble du matériel informatique y est complètement intégré de sorte que, hormis l’unique câble d’alimentation, toute la connectique est masquée à l’intérieur de la table.
  • Lorsque la table n’est pas utilisée pour des activités numériques et que les écrans sont en position horizontale, un plateau amovible (en 2 parties) vient recouvrir le tout et permet d’utiliser la table pour diverses activités classiques (manipulations diverses, bricolages,…). Les 3 écrans sont ainsi protégés à l’intérieur du Pupinium.
  • Les pieds sont réglables en hauteur selon 3 niveaux afin de s’adapter à tous les niveaux des classes du fondamental des petites maternelles jusqu’aux 6èmes primaires et plus.
  • La forme hexagonale de la table et la disposition en triangle des 3 postes de travail offre un espace confortable pour 3 x 2 élèves.
  • La table est construite en bois naturel clair verni afin d’apporter la chaleur et la noblesse du matériau naturel.

Du côté numérique, les nanos PC, outre le fait qu’ils sont totalement silencieux (disque dur SSD, aucun ventilateur ni pièce mécanique en mouvement), offre une grande polyvalence en proposant un démarrage tant dans un mode « PC » sous Linux que dans un mode 100% tablette Android. Complété par un superbe écran tactile 22 pouces, on a ainsi accès au meilleur des deux mondes : une « tablette géante » utilisable tant avec des applications classiques type PC (y compris les anciens jeux ludo-éducatifs sur CD) qu’avec l’ensemble des Apps disponibles sur le Play Store de Google !

Le système, qui s’avère très réactif, donne ainsi accès à la plus large palette d’applications que l’on puisse imaginer utiliser sur un seul et unique appareil, avec le choix laissé à l’utilisateur d’interagir via l’interface tactile ou par le biais du clavier et de la souris. Cela permet notamment diverses approches au niveau de la psychomotricité des plus petits. On peut, par exemple, y exploiter toutes les activités construites pour le TBI sur les écrans tactiles de manière individuelle ou par petits groupes de 2 élèves. Ce qui permet l’entraide, les échanges et le tutorat entre élèves de niveaux différents.

Pour les techniciens, voici quelques détails sur le matériel informatique :

  • Nano PC Zotac Zbox CI323, Intel Celeron N3150
  • Écran 22″ LED Tactile iiyama ProLite T2235MSC-B1
  • Mémoire RAM 4 Go DDR3L 1600 MHz CL9, Kingston HyperX Impact, ou équivalent
  • Disque dur SSD KINGSTON SSDNow UV400 120 Go, ou équivalent
  • Clavier Logitech Wireless Touch Keyboard K400 Plus Noir + souris Logitech M185
  • Casque/micro Logitech Stereo Headset H110, ou équivalent
  • Mini Switch Netgear GS105 si connexion filaire, sinon les Zotac sont connectés en WiFi

Les découvrir en vidéo :

Voir un « Pupinium » en action dans la classe maternelle de Beauwelz avec cette vidéo :

Nous avons présentés le Pupinium au public à Namur lors de l’édition 2016 du salon Evolu’TIC organisé par Interface3.Namur. Et les enseignants des écoles de notre région ont pu les découvrir lors d’un « café numérique à l’école » fin janvier 2017.

Nous espérons que plusieurs exemplaires de ces pupitres numériques originaux trouveront place dans nos écoles suite aux demandes introduites avec quelques projets École Numérique 2017 !

Télécharger le flyer de présentation du Pupinium – PDF – A5


Il est possible de faire produire la table seule (SANS aucun matériel numérique !) par Mathy By Bols à Mariembourg et de la faire livrer dans votre école. Vous devrez l’équiper vous-même en achetant le matériel décrit ci-dessus et en l’installant dans la table. C’est assez facile à faire car la table est conçue pour celui-ci ! Un bon bricoleur y arrivera sans difficulté et nous pourrons vous conseiller.

Notez que vous pouvez aussi utiliser la table avec du matériel non spécifique comme des PC portables. Ou, si votre budget est très serré, avec des postes de travail « low cost » constitués d’un écran d’occasion, que vous pourrez acheter chez Oxfam par exemple, et de « mini PC » constitués de Raspberry Pi sur lesquels vous installerez la distribution PrimTux. Cela fonctionne très bien permet d’équiper le Pupinium en matériel informatique pour 300 à 400€ maximum, soit à peine plus de 100€ par poste de travail !  🙂

Un tarif avec les prix des tables seules est disponible ICI. (PDF – Prix valables au 10/08/2018)