On refait l’école ?

Ce 27 septembre, à l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des citoyens se mobilisent pour refaire l’école, rien de moins !

Comment ?

A l’initiative du mouvement Tout Autre Chose, c’est dans 14 ateliers participatifs répartis à Bruxelles et en Wallonie que des citoyens se rassemblerons le 27/09/2015 pour :

revendiquer, imaginer et faire advenir un système éducatif radicalement différent de l’actuel.

Qui ?

Ces ateliers participatifs sont ouverts à tous :

Que vous soyez étudiant ou enseignant, jeune ou pensionné, sans emploi ou cadre, belge ou étranger, venez imaginer les contours de cette tout autre École.

Pourquoi ?

Tout Autre Chose souhaite que :

cette tout autre École contribue à une société démocratique, solidaire, coopérative, écologique, juste, égalitaire, émancipatrice, créative, apaisée et réjouissante, telle que décrite dans les 10 balises du mouvement.

En cette période de crises et de mutations, cette démarche citoyenne se voudrait probablement être comme un grand bol d’air frais pour revigorer l’école et le système scolaire. Et plus de 1400 participants déjà inscrits à ces ateliers, c’est à la fois beaucoup… Et peu pour faire bouger les choses… Mais cette démarche a le mérite d’exister et appelle la participation des acteurs de l’école que sont les enseignants !

Alors, vous tous les enseignants qui, dans la région, n’hésitez pas à vous lancer dans divers projets, je vous invite à faire vôtre cette réflexion sur le devenir de l’école. Et si, faute d’envie ou simplement de disponibilité, vous ne pouvez vous rendre ce dimanche 27 septembre à l’un des ateliers organisés (pas trop loin) à Mons, Charleroi ou Namur, vous pouvez par contre nourrir la réflexion en écoutant (tant qu’ils sont encore disponibles !) les podcasts des deux émissions radio récemment diffusées sur La Première (RTBF) :

Ou encore en vous intéressant au livre de John Rizzo :

Et la conférence « l’éducation un premier lien du Vivre Ensemble ? » avec Ricardo Petrella, Jean-Pierre Pourtois et Pol Lahaye, organisée le 15 octobre prochain à l’occasion des 10 ans de Forsud sera, elle aussi, un moment propice à la réflexion sur le devenir de l’école.

Car la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est aussi une occasion de réfléchir et redonner du sens à notre travail quotidien.

Bonne fête à tous !

Posted in En débat
Tags: ,