L’école dehors, une solution sanitaire et salutaire

Photo école dehors

Fin mai nous sommes nombreux à avoir signé une carte blanche avec ce titre évocateur. Pas étonnant que Forsud s’intéresse au sujet puisque 2017 nous soutenons les formations « Mettons nos enfants dehors. Pourquoi et comment éduquer dehors ? » proposées par l’équipe éducative de l’Aquascope de Virelles.

Et suite à la pandémie du Covid-19, « l’école dehors » apparaît plus que jamais comme une des pistes à privilégier pour « réinventer » l’école !

Lire la carte blanche publiée dans « Le Soir » le vendredi 29/05/2020…

 


Mise à jour le 15/06/2020 : Ajout du podcast « mis en avant » !

Podcast – Les classes dehors

Des pédagogues, des responsables politiques, des associatifs, etc, se sont unis récemment pour proposer de faire l’école dehors. Enseigner dehors permet non seulement de respecter les mesures sanitaires, mais aussi de soutenir et dynamiser les apprentissages, de se reconnecter aux autres et à l’environnement.

Mais l’idée n’est pas neuve. Méconnue chez nous, elle s’est déjà bien développée au Canada et dans certains pays du Nord et offre de nombreuses pistes pédagogiques bien dans l’air du temps. Et bonne nouvelle, il existe des formations proposées par le CRIE (Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement).

On en parle avec Christine Partoune, professeur de didactique de la Géographie ULg et HELMo, et auteure de « Dehors, j’apprends » (ed. EdiPro), et Émilie Hennot, coordinatrice du Centre Ethnobotanique de l’étang de Virelles (Aquascope).

Source : RTBf – « Tendances Première : Le Dossier » – Émission du 15/06/2020

 

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