Le projet Hacktiv’Ardenne

Le projet consiste à rapprocher les espaces de coworking de Chimay (Coworking La Ferme), de Mariembourg (Coworking E420) et deux espaces situés à Charleville-Mézières en France (celui de l’incubateur Rimbaud Tech et de la Pépinière du Val de Vence).

Les objectifs

  • Visibiliser, valoriser et développer les tiers-lieux d’activités du territoire transfrontalier Essaimage/Ardenne Métropole.
  • Faciliter l’accès virtuel et physique des travailleurs, étudiants, demandeurs d’emplois, porteurs de projets à ces espaces et hybrider les publics.
  • Développer les compétences numériques et comportementales (soft skills) des travailleurs, étudiants, demandeurs d’emplois, porteurs de projets et ainsi augmenter leur employabilité et leur capacité à entreprendre.
  • Augmenter les opportunités de faire émerger des projets collectifs ou individuels.
  • Développer et augmenter les collaborations et échanges transfrontaliers, les opportunités d’emploi et d’affaires.

La finalité

Favoriser la mobilité des professionnels, de part et d’autre de la frontière, afin d’élargir leurs opportunités de développement : trouver des clients, conclure un contrat, trouver des partenaires de projets, challenger une idée, partager son expérience et ses compétences, s’informer et se former …

Pourquoi Forsud ?

Les protagonistes du projet ont sollicité notre ASBL pour son expérience dans la formation entre pairs, dans l’animation d’une communauté d’apprenants et dans l’accompagnement techno-pédagogique.
C’est pourquoi, au sein d’Hacktiv’Ardenne, Forsud est en charge plus particulièrement d’un programme commun de formations centré sur le développement des compétences numériques et comportementales essentielles sur le marché du travail et dans la vie sociale.
Ainsi, sera par exemple expérimenté un dispositif de formations en ligne entre pairs en mode mobile (sur smartphone et tablettes) et micro-learning (très courtes vidéos) pour le transfert de savoirs et savoir-faire.

Infos et actualité du projet

Le site

La page facebook