Laisser-vous prendre au jeu !

Deux enseignantes de notre région vont présenter leur projet de jeu « Encastra Tours » dans la protozone du Brussels Games Festival !

Le Brussels Games Festival ?

« Le dernier weekend du mois d’août, le Brussels Games Festival réunit tout ce qui se fait de mieux en matière de jeux de société. Trois jours de folie et de partage pour tous les publics et toutes les générations. Avec des dizaines d’éditeurs, des boutiques spécialisées, des ludothèques et des associations, une bourse aux jeux d’occasion, des tournois, une protozone, des conférences et des rencontres, des expos, une nuit du jeu et encore de nombreuses surprises… »

Encastra Tours ?

C’est un jeu « concept » développé par Sabrina et Carole Smet, deux enseignantes de notre région ! Vous l’avez peut-être déjà découvert lors de l’atelier proposé par Sabrina à l’occasion de l’édition 2018 de Mus’école.

Pour vous expliquer ce qu’est Encastra Tours, le plus simple est de reproduire ici le descriptif de cet atelier :

« Encastra » est un concept original qui vous invite à entrer dans l’univers du jeu de société familial. Jeux créatifs, inventifs… les jeux d’encastrement sont nés. Devenez juste le temps d’un instant, joueur, testeur et… pourquoi pas, à votre tour, inventeur de jeux pour votre classe, votre école ? Un atelier dynamique et rebondissant autour de ces jeux originaux qui favorisent le développement affectif et relationnel. L’adulte comme l’enfant se distancie par rapport au jeu, se découvre auteurs et acteurs de ses actes. Dans le jeu on doit affirmer son autonomie car on s’adapte aux situations nouvelles. Le jeu doit favoriser le développement cognitif, le sujet joue en suivant les règles imposées. Il doit utiliser son raisonnement pour mettre en œuvre une stratégie. On développe des capacités d’anticipation. Le jeu doit favoriser l’accès à la culture. L’enseignant doit proposer des jeux variés quant à son fonctionnement et à ses origines.

La protozone du Brussels Games Festival ?

« Le Brussels Games Festival soutient la création ludique. Pour découvrir les jeux de demain, toute une zone du festival sera dédiée aux nouvelles créations en cours de développement. Occasion pour les auteurs, débutants ou confirmés, de faire tester leurs jeux et de rencontrer des éditeurs. Occasion aussi pour le public de se rendre compte du cheminement que représente la création d’un jeu de société. »

Sabrina et Carole vous attendent dans la protozone où elles présenteront leur création ! Venez-y découvrir et soutenir leur projet de jeu Encastra Tours.

Infos pratiques

Quand ?
Les samedi 25 et dimanche 26 août 2018 entre 11h et 19h00

Ou ?
Parc du Cinquantenaire à Bruxelles

Prix ?
C’est gratuit !

Télécharger l’invitation de Sabrina et Carole


À noter aussi :

Quelques conférences sur le jeu programmées lors du Brussels Games Festival qui peuvent intéresser les enseignants !

Samedi 25/08 | 15h00 à 16h00
Quel jeu dans les écoles ?
Pour réfléchir ensemble sur les stratégies de jeu et sur l’intérêt des jeux dans l’apprentissage à l’aide d’une grille de lecture basée sur les intelligences multiples.

Dimanche 26/08 | 13h30 à 14h30
D’une profession d’apprenant à la création
Pourquoi des professionnels de l’éducation et de la formation décident de se lancer dans la création et l’élaboration d’un jeu ?

Dimanche 26/08 | 15h00 à 16h00
Le jeu comme apprentissage de l’autre
Le jeu participe aussi à la construction d’un vivre ensemble. Tentons de mettre en lumière les bienfaits du jeu pour trouver sa place parmi les autres et avec les autres.


Image - Logo du Brussels Games Festival

Posted in Activité, Pour la classe
Tags: ,