La rentrée de l’école dans le paysage des familles ? Épisodes 11 à 20…

Forsud - Photo Bruno Humbeeck

Nous vous proposons ici de retrouver la suite des extraits audio significatifs des interventions de Bruno Humbeeck lors du « Café virtuel » du 29 mai dernier. Il était organisé à l’initiative de l’AMO Oxyjeune. (La première partie est disponible dans l’article précédent…)

Ce café virtuel avait pour thématique :

Retour à l’école, comment appréhender l’inquiétude et le stress chez les enfants, les parents et les enseignants, discussions et échanges de quelques « trucs ». Débriefing des premiers jours. Échanges et pistes de solution sur des cas/des difficultés/des questionnements vécus lors de la première semaine de reprise.


Épisode 11 – La dernière circulaire de la Ministre est plutôt un argument de « détente » …

La circulaire (7599 du 27/05/2020) doit plutôt vous détendre ! Maintenant « assouplissez » ! L’école n’est pas un lieu aseptisé… Vous allez simplement éviter les regroupements. Surtout vous prenez la circulaire pour en faire un argument de « détente » ! Ne vous obligez à rien…

 

Épisode 12 – La fin des classes de 30 élèves ?

N’obligez personne à rien ! Un parent qui vous dit « moi je ne mettrai pas mon enfant à l’école », on doit pouvoir lui répondre que non seulement il peut le faire mais aussi qu’il ne sera pas pénalisé. Les enfants recevront les apprentissages aussi en septembre, avec la même configuration.

N’attendez pas des classes pleines maintenant ou en septembre… J’espère que cela va continuer… Car des classes de 30 élèves, sur le plan pédagogique, c’est une ânerie ! On le sait depuis des années…

 

Épisode 13 – Utilisez les outils de la « classe inversée » :
vidéos et travail en groupes ou ateliers

Si vous avez une classe de 30 élèves, on ne va pas la couper en trois et vous obliger à répéter trois la même chose… Ce serait prendre les enseignants pour ce qu’ils ne sont pas : des distributeurs de matière…
Arrangez-vous pour filmer des petites capsules vidéo, avec une aide extérieure si nécessaire. Elles sont diffusées à tous avec les outils numériques. Chaque groupe de 10 revient en classe etlà vous animez des travaux en groupe. Et vous répondez aux questions que les enfants oseront vous poser. Car si on ose poser une question dans un groupe 10, on ose pas dans un groupe de 30 qui est trop important…

Les maternelles réalisent aussi des toutes petites capsules vidéo montrant des manipulations de psychomotricité fine par exemple. Les maternelles ont montré ce qu’était la pédagogie inversée : elles ont travaillé depuis très longtemps en ateliers dans des petits groupes. C’est ce qui pédagogiquement est le plus rentable : des enfants qui se mettent ensemble et qui travaillent sous le regard de l’enseignant(e). Et on fait les choses parce que madame est là.

 

Épisode 14 – Le premier jour de la rentrée (comme) en maternelle

Les enseignants de maternelle doivent juste être eux-mêmes ! Être souriants même avec un masque, car les enfants savent très bien où ils doivent regarder pour voir si quelqu’un sourit. Faites des masques souriants, des masques rieurs. Entrez en relation positivement et dans un cadre ludique. La première question à poser est « comment vas-tu ? », et dire « je suis content de te voir » en appelant la personne par son prénom.
Pour tous les niveaux d’enseignement, on doit faire comme le font les maternelles !

 

Épisode 15 – Aider à la mise à place des gestes protecteurs de façon ludique et détendue

L’école va aider à la mise à place des gestes protecteurs et on peut le faire de façon ludique et détendue. Il y a énormément de jeux qui permettent de maintenir la distance. On peut jouer ensemble non pas avec des jeux où « l’on se tient les uns les autres » mais plutôt jouer ensemble « parce qu’on tient les uns aux autres ».

 

Épisode 16 – Sortez, faites des « classes promenades »

Les classes promenades c’est absolument génial ! Allez promener avec les élèves. Freinet a parlé de « classes promenades », Oury a parlé de « classes nomades »… Beaucoup de pédagogues depuis des années en ont marre de voir l’école « enfermée ». Ne donnez pas cette impression du sanitaire qui a pris le dessus. On est détendu, cela va bien se passer.

 

Épisode 17 – Appelez les enfants par leur prénom plus que d’habitude

Appelez les enfants par leur prénom, car la peur qu’ont les tout petits notamment, c’est qu’on les ait oubliés.
On a donné la parole aux pédiatres et on a refusé celle des enseignants ! Les pédiatres s’occupent de la santé mais les enseignants ne s’occupent pas d’une « classe santé » !…
Utilisez peut-être un peu plus que d’habitude les prénoms des enfants. Une phrase qui se termine par le prénom de l’enfant prends pour lui un sens tout à fait différent. Ils ont besoin d’être sûr qu’ils ont encore comptés pour vous.

 

Épisode 18 – Personnalisez les contacts via le numérique pour ceux qui ne viendront pas

On va parler aussi de ceux qui ne viendront pas. Ils ont besoins d’avoir de vos nouvelles. Faites des petits clips. Dites bonjour à l’enfant. Repérer son enseignant, pour l’enfant, c’est terriblement important ! Car cela lui montre que « on ne m’oublie pas ».
Les enseignants qui ont simplement associé au numérique (échanges par mail) des petites phrases personnelles comme « Et toi comment tu vas ? » ou « Est-ce que tu comprends bien le contenu ? », en utilisant le prénom de l’enfant, ont obtenu de la « compliance » [observance], c’est à dire beaucoup plus d’adhésion des enfants, simplement parce que le message était personnel.

 

Épisode 19 – « Comment tu vis ton retour à l’école ? »

Maintenant la question pour un groupe de parole est « Comment tu vis ton retour à l’école ? ». Car « Comment tu as vécu le confinement ? » est une autre question à prendre en charge par une structure externe à l’école pour vous soutenir. Ne vous surchargez pas par ce qui a peut-être été mal vécu…
Et surtout signalez que vous êtes content de revoir vos élèves.

Si vous avez des craintes, des peurs, parlons-en entre adultes. Il n’y a par exemple aucune crainte à avoir si deux enfants se touchent. Certaines écoles étaient dans une espèce d’urgence sanitaire qui n’est pas du tout de bon ton pour mettre en place la rentrée après le confinement. En maternelle, il y a des précautions [à prendre] mais il n’y a pas de mesures contraignantes.
Prenez des précautions et jouez votre rôle de manière la plus détendue possible.

 

Épisode 20 – Utilisez à volonté des petits jeux « brise glace »

Véronique Couture propose d’utiliser à volonté des petits jeux « brise glace » pour fédérer le groupe. Ils sont sympa et peuvent dynamiser les petits groupes.
Il y a aussi les activités (4 animations) « Déconfinons-nous ! » proposées par Oxyjeune et qui sont disponibles via le site de Forsud.

 

À suivre !…

Les « épisodes » (extraits) suivants seront ajoutés dès que possible…

Posted in En débat, News, Pour la classe
Tags: , , , , ,