Forsud soutien la création d’une école supérieure de pédagogie

Depuis plusieurs mois, la presse locale fait un écho important de la possibilité de la création d’une école supérieure dans la région de Couvin.

C’est une heureuse initiative de la part des décideurs politiques puisque le Bureau économique de la province de Namur avait pointé l’absence de d’enseignement supérieur dans la région comme étant l’une des causes des problèmes de qualification des jeunes aujourd’hui.

C’est au nom des structures locales d’enseignement fondamental que nous prenons position dans ce projet. En effet, toutes les écoles fondamentales du sud de la région se sont regroupées dans une asbl dénommée Forsud.

Cette asbl regroupe les 30 écoles du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, tous réseaux confondus, communal, libre, officiel. Ces écoles représentent 66 implantations et plus de 600 enseignants au service de 5000 élèves. Elles couvrent les entités de Couvin, Viroinval, Chimay, Momignies, Froidchapelle et Sivry-Rance.

Les objectifs de l’asbl sont de rendre les enseignants toujours plus professionnels en planifiant des formations de proximité, en coordonnant des animations et en soutenant les projets d’intégration des outils numériques en classe.

Son Conseil d’administration, interpellé par ce séduisant projet d’école supérieure dans notre région, exprime par la présente son plus vigoureux soutien.Il pense que le concept d’une école décentralisée est une des solutions à la problématique grandissante de la pénurie d’enseignants.

Renouer, à Couvin, avec la formation dédiée aux instituteurs est une idée superbe, surtout si elle s’attache à préparer les futurs instits à diriger plus spécifiquement des classes multiples, voire des classes uniques, des formules encore largement répandues dans nos écoles rurales.

Le Conseil d’administration de Forsud espère que cette idée se concrétisera au plus tôt. Il est prêt, dès à présent, à aider au mieux avec les différents responsables qui devront mettre en place les diverses structures locales d’accompagnement.

Baileux, le 04 mai 2015.

Les membres du Conseil d’administration de Forsud


 

Texte de la motion de soutien à la création d’une école supérieure à caractère pédagogique dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse

 

Posted in News
Tags: , ,