Forsud se présente au conseil communal de Sivry-Rance

Vers l’Avenir du 15 décembre 2014 – Nathalie Bruyr

Sivry-Rance : Forsud au service de l’enseignement

Les écoles communales de Grandrieu et Rance sont équipées de tableaux interactifs.

La classe de Mme Leleu de Grandrieu équipée d’un TBI

Chaque séance du conseil communal chevrotin est habituellement précédée de la présentation d’une association ou institution active dans l’entité et la région. C’était mercredi soir au tour de l’ASBL Forsud de se présenter aux élus et au public réunis à l’hôtel de ville à Sivry.

Créée en 2005 par quelques directeurs de l’enseignement fondamental du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Forsud est soutenue par la fondation Chimay Wartoise et travaille en collaboration avec les Communes, les P.O., les centres culturels et divers organismes de formation pédagogique.

Compétences numériques

À Sivry-Rance comme dans les communes de Froidchapelle, Chimay, Momignies, Couvin et Viroinval, les écoles bénéficient des services de l’ASBL. Ceux-ci sont de deux ordres. D’une part, il y a l’offre de formations destinées aux enseignants du fondamental, que Forsud recherche, planifie, coordonne et amène à proximité des demandeurs. Un service corollaire est aussi proposé par l’ASBL : le financement du remplaçant de l’enseignant parti en formation, ce qui évite que sa charge de classe retombe sur ses collègues.

D’autre part, depuis 2011, Forsud a lancé une vaste opération de développement des compétences numériques à destination tant des enseignants que des élèves. Ce qui passe là aussi par des formations et un accompagnement technico-pédagogique, mais surtout par de l’équipement matériel.

Un équipement numérique pour neuf élèves

Depuis le début du programme, on est ainsi passé, dans les communes de la zone, d’un équipement numérique (PC, tablette ou tableau blanc interactif-TBI) pour 25 élèves, ce qui est la moyenne en Région wallonne, à 1 équipement pour 9 élèves en 2014. 23 écoles sur les 30 du territoire concerné sont désormais impliquées dans un des 53 projets numériques soutenus par l’ASBL Forsud et financés par la Fondation.

Dans l’entité de Sivry-Rance, les écoles communales de Grandrieu et Rance, ainsi que l’école libre Saint-Louis ont présenté avec succès leurs projets au jury de la Fondation chargé de sélectionner les projets soutenus par Forsud.

Ces trois écoles recevront chacune, début 2015, de l’équipement numérique pour une valeur de 8 000€, et bénéficieront gratuitement de l’accompagnement et des formations nécessaires à leur mise en place.

L’ASBL a également aidé l’école communale de Sivry dans l’élaboration d’un projet d’apprentissage de l’écriture avec le support d’une boîte à mots numériques.

Ce projet a été présenté et retenu parmi les lauréats du programme «École Numérique» initié par le gouvernement wallon. L’école communale de Sivry devrait bénéficier pour cela d’un subside de quelque 15 000€ en équipement.

Posted in News, TIC à l'école
Tags: ,