Facebook : quelle face cachée ?

Dans la série « Le numérique c’est chic ! Vraiment ? » :

Facebook, la face cachée du réseau social aux plus d’un milliard d’utilisateurs journaliers !
Quels sont les pièges à éviter ?

Qui ne connais pas Facebook ? A cette question il est fort à parier que (quasi ?) plus personne ne répondra par l’affirmative… Ce réseau social est très présent chez nous et « impossible » de ne pas en entendre parler durant une seule journée : à la radio, à la télé, dans les journaux, sur internet,… Le célèbre pouce levé ou « J’aime » est omniprésent !

dau-facebook-q3-2016-612x459

Source de l’image : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/

Or Facebook est loin d’être un phénomène anodin… Avec plus de 1,79 milliard d’utilisateurs actifs mensuels au 3ème trimestre 2016 et un chiffre d’affaires trimestriel de 7,01 milliards de dollars (6,53 milliards d’euros) et avec un bénéfice de 2,38 milliards de dollars (2,22 milliards d’euros) pour la même période, c’est clairement une multinationale qui compte parmi les GAFAM (*) ! Pas étonnant qu’à 31 ans, son patron, Marc Zuckerberg, soit classé comme le 6ème homme le plus riche du monde en 2016 avec une fortune personnelle de 44,6 milliards de dollars (41,54 milliards d’euros).

Et ces masses d’argent colossales ne tombent pas du ciel… En comparaison, le PIB de la Belgique pour 2016 est estimé à 474 milliards de dollars, soit « à peine » 10,6 fois la fortune de Marc ! Mais la différence est que nous sommes plus de 11,3 millions d’habitants dans notre petit royaume…

Alors d’où vient tout cet argent ? Sachant que Facebook ne produit rien ?

Pour éclairer votre lanterne, participez à notre prochain café numérique à l’école !

On y parlera de quelques enjeux sociétaux que soulève le réseau social Facebook (de même que les autres réseaux sociaux), du phénomène de la « bulle filtrante », du risque d’addiction aux écrans, de big data, « d’infobésité », etc.

Mais nous verrons aussi comment tenter de maîtriser un peu les choses, notamment en configurant le plus adéquatement possible son profil Facebook. Pour autant qu’il soit encore possible de garder le contrôle…

(*) Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft


Café numérique à l’école :
« Facebook, la face cachée du réseau social aux plus d’un milliard d’utilisateurs journaliers ! Quels sont les pièges à éviter ? »

Lieu : Baileux – Ecole communale – Place de Baileux
(Implantation derrière le gros Tilleul)

Horaire : le lundi 12 décembre de 20h00 à 21h30
Matériel à apporter : votre bonne humeur !   😉

 


Pour aller plus loin et sources d’infos

Chiffres :

Bulle filtrante, bulle cognitive :

Réflexions d’ordre général & philosophiques :

A écouter également : la chronique d’Edouard Delruelle dans « La bande de curieux » sur la Première RTBF le 15/09/2016. Il y parle de « gouvernance algorithmique »…

 

Posted in Café numérique à l'école, En débat
Tags: