Enseigner dans une classe à distance ? C’est possible avec Chamilo !

Le mercredi 15 avril dernier, la 15e formation à distance (en visioconférence) organisée par Forsud était consacrée à Chamilo LMS.

Chamilo est une plate-forme d’apprentissage à distance ou « e-learning » plutôt facile à prendre en main, tant pour les enseignants que pour les apprenants. Cette plate-forme va permettre aux enseignants qui souhaitent l’utiliser de communiquer avec leurs élèves (via un forum de discussion ou un espace de conversation en direct), d’y importer ou créer des documents divers (textes, audio, vidéo, image) et les publier, d’y rassembler les liens vers des sites intéressants, de publier des annonces, créer des enquêtes, utiliser un glossaire et agenda pour la classe, mais aussi de composer des exercices et récupérer les travaux des élèves.

C’est pourquoi nous avons ré-installé Chamilo sur nos serveurs* afin de permettre aux enseignants qui le désirent de pouvoir accéder à leur classe en mode « virtuel », tout en étant accompagnés par l’équipe de la cellule TICE de Forsud. Nous vous ouvrons un accès « privé » à votre classe qui est déjà pré-configurée et nous vous aidons à choisir et utiliser les différents outils disponibles dans Chamilo afin que votre classe virtuelle corresponde au mieux à vos attentes et besoins. Et bien sûr nos formations sont là, tant pour vous faire découvrir Chamilo que vous suivre dans la prise en main progressive de la plate-forme et des différents outils qu’elle met à votre disposition.

Quelques captures d’écran durant la formation en ligne du 15 avril :

La prochaine formation Chamilo ?

Intéressé ? La prochaine formation Chamilo est programmée le lundi 11 mai et il suffit de s’inscrire !

D’autres séances seront encore programmées par la suite… Et vous trouverez les dates de celles-ci sur la page des formations.  🙂

(*) C’est en fait une mise à jour complète de la version de Chamilo qui était déjà installé sur nos serveurs depuis fin 2017 mais n’était guère utilisé, faute d’intérêt à l’époque pour ce mode de travail à distance… Intérêt que la crise sanitaire actuelle a bien vite réactivé, y compris chez les enseignants qui se disaient que « les outils numériques c’est bien mais … ce n’est pas une priorité pour moi … » !

 

Posted in Formations, News, Pour la classe, TIC à l'école
Tags: