École numérique 2018 : 9 projets lauréats dans notre zone !

Cette année, suite à l’appel à projets École numérique 2018, ce sont 9 projets lauréats qui ont été attribués dans notre zone : félicitations à tous les porteurs de projets pour leur implication dans ces projets !

Pour les écoles fondamentales de Forsud, la cellule Tic à l’école a accompagné la rédaction de 23 projets dont 22 ont étés rentrés dans les temps car, suite à un petit couac technique [redémarrage de Windows !], un des projets n’a malheureusement pas été validé avant l’heure fatidique de 22h00…

Parmi ces 22 projets, 8 ont été suffisamment bien classés pour faire partie des 325 lauréats. En effet, les 740 projets valablement introduits ont étés évalués par un jury externe qui les a classés du meilleur au dernier. Ensuite, en fonction de l’enveloppe « matérielle » disponible au SPW pour cet appel, les projets se sont vus attribuer le matériel disponible en fonction de leurs demandes. Et arrivés au 325e projet, l’enveloppe était vide ! Les projets non retenus n’étaient donc pas « mauvais » mais simplement bien moins classés… Ce n’est donc que partie remise pour le prochain appel à projets : École numérique 2019 ! Dès que les porteurs recevront les appréciations et commentaires du jury sur les qualités et faiblesses du projet qu’ils ont introduit, ils pourront remettre l’ouvrage sur le métier et peaufiner leur travail pour la prochaine session !

Si nous sommes certes un peu déçus pour quelques projets non retenus qui, de notre point de vue, méritaient d’être sélectionnés, une fois cette déception passée, nous sommes certains que les enseignants, qui sont très motivés, améliorerons leur projet pour qu’ils remontent dans le classement lors du prochain appel à projet ! Pour certains d’entre eux c’était une première et cela leur a permis de prendre le train du numérique dans notre région : ils n’ont pas attendu les résultats pour déjà participer à diverses formations que nous organisons, preuve s’il en est de leur forte motivation !

Voici la liste de projets lauréats dans les écoles fondamentales de notre zone :

  • « Cartes mentales inter@ctives : la mémoire synthéTIC » – École libre Saint Louis à Sivry
  • « Quand ornithologie rime avec technologie ! » – École communale à Saint-Remy (Chimay)
  • « Un parcours interactif historico-numérique » – École communale à Baileux (Chimay)
  • « Dys-moi iPad, tu m’aides ? » – École fondamentale autonome (FWB) à Momignies
  • « Le code par … et pour les enfants ! » – École communale à Petigny (Couvin)
  • « Écrire autrement pour écrire mieux » – École communale à Nismes (Viroinval)
  • « Fais moi vivre des histoires » – École communale à Boussu-lez-Walcourt (Froidchapelle)
  • « Au quotidien, le numérique c’est automa’TIC’ ! » – École communale à Virelles (Chimay)

Et pour le secondaire :

  • « Une école numérique, Jean Rey’ve ! » – Athénée Royal Jean Rey à Couvin

Comme pour les appels à projets précédents, la cellule Tic à l’école de Forsud, en étroite collaboration avec la cellule École numérique du SPW, accompagnera tous ces projets lauréats au fil de leur mise en œuvre. Et les enseignants bénéficieront de notre large programme de formations numériques tout au long des prochaines années scolaires. Gageons qu’ils seront une réussite sur le (long) chemin de l’introduction des technologies numériques au sein de l’école !

 

Posted in News, TIC à l'école
Tags: ,