Développer des actions d’éducation interculturelle – Appel à projets 2014-2015 de la Fédération Wallonie Bruxelles

Dossier à rentrer pour le 17-10-2014

Cet appel à projets se situe dans la ligne de l’article 6 du Décret Missions, à savoir, préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

La mise en place de cet appel à projets poursuit principalement les objectifs suivants :

– impliquer les élèves dans des actions d’éducation à la diversité culturelle ;
– lutter contre le racisme et les stéréotypes ;
– éduquer à la citoyenneté ;

– développer le « mieux vivre ensemble ».
Il invite donc les écoles à valoriser, développer ou imaginer une dimension interculturelle dans le cadre de leurs cours pendant l’année scolaire 2014-2015.

NATURE DES ACTIVITÉS

Les activités proposées devront nécessairement :

  • s’intégrer dans le projet d’établissement et être un des fils rouges du vécu de la classe/de l’école pendant cette année ;
  • être construites par une équipe composée au minimum du (des) titulaire(s) de la classe ou du cours et un partenaire extérieur (enseignant(s) OLC, association(s), …) et avoir un impact sur l’ensemble de l’école ;
  • ouvrir à plusieurs cultures et langues représentées dans la classe, dans l’école ou en dehors ;
  • aboutir à une action ou réalisation concrète.

Une subvention de 1500 € maximum pourra être octroyée à chaque projet sélectionné. Un seul projet par établissement scolaire (le cas échéant par implantation) pourra être soutenu.

Chaque établissement sélectionné devra introduire un bilan sur les actions menées et les justificatifs des frais engagés pour le 12 juin 2015.

Au-delà de cette date, les dossiers ne seront pas pris en considération et par conséquent la liquidation des montants sollicités ne pourra pas être effectuée.

La circulaire et le dossier ici

Posted in News
Tags: ,