Comment (ne pas) réussir son projet numérique ?

Petit retour sur la séance d’information pour l’appel à projets École numérique 2018 de ce mardi 23 janvier à Chimay

Une trentaine de personnes étaient présentes lors de cette réunion au cours de laquelle Steve Forget, conseiller de la cellule École numérique du SPW (Service Public de Wallonie), est venu nous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour participer à cet appel à projet. Pour démarrer la séance sur un ton léger, nous avons projeté une petite vidéo de François (Si c’est pas malheureux !) sur sa chaîne Youtube « Explique-moi encore ». Elle est intitulée « 6 conseils pour rater le passage au numérique de son école » :

Tout est dit ! 😉

Forsud vous accompagne !

Comme rappelé en fin de réunion, et comme pour les appels à projets École numérique précédents, toutes les écoles fondamentales de notre zone (Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies, Sivry-Rance & Viroinval) qui souhaitent rentrer un projet seront accompagnées par la cellule « Tic à l’école » de Forsud. Pour ce faire, il suffit de nous envoyer rapidement un e-mail pour signifier votre souhait de rentrer un projet et nous vous recontacterons rapidement pour convenir d’un rendez-vous ou nous viendrons dans votre école afin d’élaborer votre projet avec vous.

Petit planning pratique pour les porteurs de projets :

  1. Pour le 28/01 au plus tard : Vous nous envoyez un e-mail pour vous déclarer porteur de projet (contact [at] forsud.be).
  2. Le 29/01 : Nous vous proposerons une série de plages horaires pour un rendez-vous dans votre école/implantation.
  3. Du 31/01 au 08/02 : Nous passons vous rencontrer pour vous aider à définir au mieux votre projet et voir avec vous si le matériel que vous souhaitez demander convient tant au projet pédagogique tel que vous l’imaginez qu’aux contraintes « techno-pratiques » de votre implantation et de vos classes.
  4. Vous ouvrez un compte sur le site d’introduction des projets et commencez à y encoder les informations administratives de votre projet.
  5. Durant la semaine des congés (12 au 16/01) : vous travaillez sur la rédaction de votre projet !
  6. Nous vous accompagnons à distance dans la rédaction de celui-ci au moyen d’outils web de rédaction collaborative.
  7. Du 19/02 au 27/02 : nous relisons vos projets et les commentons (rédaction collaborative).
  8. Le 28/02 au plus tard : Vous validez l’introduction de votre projet avant 22h00 !
  9. Avant le 09/03 : Vous imprimez la feuille « Annexe 1 – Engagement », la faites signer par votre direction (ou P.O.) et la renvoyez par mail à École numérique le 09/03 au plus tard !
  10. Vous attendez la publication des lauréats !… 😉

Pour introduire les projets EN-2018 c’est ICI. (Vous pouvez utiliser le compte que vous aviez créé pour les appels à projet précédents le cas échéant.)

Nous avons synthétisé la circulaire de la FWB annonçant l’appel à projet afin que vous puissiez en retirer tous les éléments qu’il faut retenir !

Télécharger la synthèse de la circulaire sur l’appel à projet EN-2018

Retenez qu’il est important de concevoir un projet qui soit avant tout pédagogique et démontre que l’équipe pédagogique (et au moins une partie significative de celle-ci !) s’implique dans le projet de manière transversale et collaborative. La demande de matériel n’est là que pour répondre aux besoins pratiques du projet qui est et reste avant tout pédagogique !

46 implantations de notre zone sont concernées par cet appel à projet 2018 et pour celles qui n’ont pas encore franchi le pas, c’est maintenant qu’il faut se lancer dans la transition numérique. Forsud est là pour vous aider dans la démarche et sera là pour vous aider à utiliser votre matériel. Bon travail dans l’élaboration de vos projets !

 

Posted in Pour la classe, TIC à l'école
Tags: , , , ,