Comment enseigner le bonheur ?

Comment enseigner le bonheur ? Comment enseigner la joie ? Comment enseigner dans le bonheur et la joie ? Pourquoi faire du bonheur et de la joie deux éléments clé et essentiels de notre enseignement ?

Tel était le thème de l’émission « Questions Clés » du 19 janvier dernier sur « La Première », chaine radio de la RTBF. Pour parler du bonheur à l’école, Véronique Thiberghien reçoit Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation et auteure de « Ces écoles qui rendent les enfants heureux », livre paru chez Actes Sud en 2012.

Notez aussi que « Questions Clés » est un excellente émission radio qui aborde très régulièrement des sujets qui touchent de près ou de loin l’école et l’éducation. À écouter sans modération !

Couverture du livre "Ces écoles qui rendent les enfants heureux"

Partout dans le monde, des enseignants, des éducateurs et des parents inventent des nouvelles solutions pédagogiques, créatives, innovantes, singulières ou originales pour repenser le cadre pédagogique afin que l’éducation y soit conçus comme un processus d’évolution de la conscience individuelle et collective ! Au-delà d’aider les enfants à acquérir des connaissances, il faut qu’ils se sentent bien, heureux et en confiance pour pouvoir s’épanouir au mieux et devenir des adultes sereins pour la société de demain. L’école doit être un lieu de bien-être et de joie de vivre dans lequel chaque enfant est choyé et respecté pour préserver au maximum le capital d’humanité que de nombreux adultes ont égaré sur les bancs d’école justement. Comment ? La réponse avec Véronique Thyberghien et son invitée Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation et fondatrice du collectif Printemps de l’éducation, elle est aussi l’auteure de « Ces écoles qui rendent les enfants heureux », Actes Sud, 2012.

Écouter l’émission « Questions Clés » du 19 janvier 2017 :

Ou à écouter et podcaster sur le site Auvio de la RTBF.

Posted in En débat, Livres
Tags: ,