Bientôt « le retour de l’école » ? Oui mais en mode « pédagogie douce » !

C’est en tout cas l’idée développée par Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l’UMons, à l’occasion de l’émission « Tendances 1ère » sur la RTBf ce vendredi 1 mai.

C’est d’abord avec une lettre adressée aux parents et largement partagée sur les réseaux sociaux que Bruno Humbeeck s’exprimait :

Chers parents…

Ne stressez pas vos enfants à propos des devoirs à la maison…L’enfant, dans sa famille, n’a jamais qu’un devoir, celui d’apprendre, à son rythme et sans forcer les choses, tout ce que la vie lui donne à connaître, à comprendre et à analyser… lire, regarder des dessins animés ou, s’il est plus grand, des séries… tout est bon à prendre pour autant que les moyens lui soient donnés ensuite d’en parler avec quelqu’un qui s’intéresse à ce qu’il dit, de s’exprimer à propos de ce qu’il en aura appris, d’en faire, sans prendre le risque d’être critiqué ou dévalorisé, un objet d’échange culturel avec un adulte qui l’écoute calmement et sans rien vouloir forcer…

Laissez la didactique aux enseignants, cette forme d’apprentissage qui colle aux programmes scolaires, ils sont les seuls à être formés pour les transmettre… et ils le feront avec tout le savoir faire qui est le leur quand le gros bateau qu’on appelle « l’école » se remettra en mouvement… Pour le moment, il est à quai. Rien de grave il repartira quand il le pourra avec à son bord des élèves qui ne seront ni plus intelligents ni moins intelligents qu’avant et qui retrouveront tous ensemble le mouvement lent qui convient à cette forme éducative particulière qu’est la forme scolaire…

Pas de panique donc…. Ce n’est ni le moment d’apprendre à nager ni celui de se jeter à l’eau… juste de s’asseoir tranquillement dans ce bateau resté à quai qui repartira bien suffisamment tôt et avec suffisamment de prudence pour que chacun y trouve tranquillement sa place…

Bruno Humbeeck

Et revenant sur cette lettre lors de l’émission de Véronique Thyberghien sur la 1ère de la RTBf le vendredi 1er mai, Bruno Humbeeck nous explique :

On est pas dans le retour À l’école mais dans le retour DE l’école dans le paysage des familles…
Pour qu’on puisse avoir une école qui accompagne le développement des enfants.
Le souci de « retour de l’école », c’est d’introduire ce que l’on appelle des pédagogies douces. Surtout ne pas agresser ni les enfants ni leur famille en créant encore de la tension. La tension pédagogique c’est très mauvais pour le développement des enfants. Donc il faut évidemment éviter un retour agressif de l’école et [organiser (?)] un retour le plus en nuance possible et le plus doux possible.

C’est une belle interview avec une parole pleine de sagesse qui peut aider et rassurer les enseignants dans cette phase difficile et incertaine du dé-confinement. À écouter en tout cas :

Source : Émission « Tendances 1ère » sur la RTBf le 01/05/2020.

Cette parole de Bruno Humbeeck est aussi en parfaite adéquation avec une autre belle parole, celle de l’ancien prof et auteur à succès Daniel Pennac, lorsqu’il donne sa définition de l’enseignement :

« Enseigner c’est éveiller des curiosités en rassurant. C’est aiguiser des appétits. »

Que vous soyez enseignant et/ou parent, nous vous souhaitons un bon « retour de l’école » pour vos enfants/élèves. Et autant que possible sans stress ! 🙂

 

Posted in En débat
Tags: , , ,