Baromètre TIC 2013 des écoles

Fin de cette année 2013, l’Agence Wallonne des Télécommunications a publié son baromètre TIC 2013 avec un volet spécifique aux écoles.

Dans le fondamental, on recense 5,1 ordinateurs pour 100 élèves (+ 27% par rapport à 2009) suite à l’installation des cyberclasses.

On recense aussi 3,2 vidéoprojecteurs et 1,6 tableau interactif pour 100 élèves dans le primaire.

Par rapport à une récente étude de la Commission européenne (Survey of Schools: ICT in Education, 19 avril 2013), la Wallonie se situe à la moitié de la moyenne européenne. L’intégration des TIC à l’école se fait encore à un rythme trop lent et ne s’inscrit que trop peu souvent dans un projet pédagogique.

Si les écoles restent relativement peu équipées en TIC, les enseignants semblent eux mieux lotis.  Ainsi, 93% d’entre eux utilisent quotidiennement l’internet, au départ d’un ordinateur fixe (67%) ou portable (83%), d’une tablette (24%) ou d’un smartphone (32%).

Ils sont 63% à considérer leur maîtrise de ‘TIC comme suffisante, alors que 20% n’ont jamais reçu de formation spécifique. Ils utilisent leur ordinateur surtout pour préparer leurs cours ainsi que pour la gestion de leurs élèves, mais n’utilisent que très rarement leur ordinateur en classe.

En revanche, ils ne considèrent pas que l’ICT permettra d’améliorer les résultats des élevez ou de diminuer le nombre d’échecs.

Pour les directions des écoles, les priorités sont d’encourager la formation des enseignants aux TIC et d’améliorer la qualité des infrastructures (notamment les connexions internet, surtout le Wi-Fi et l’apport d’ordinateurs portables), tandis que les enseignants évoquent par priorité l’amélioration des équipements informatiques et la formation continuée ainsi que la mise en place de personnes ressources ICT.

Pour l’AWT, il importe désormais de développer et d’améliorer l’infrastructure réseau (fibres optiques, haut débit, connexions dans les classes, solutions cloud), d’augmenter l’équipement informatique (surtout les kits mobiles, éventuellement par le biais de chèques numériques), ainsi que d’accompagner et de former les enseignants, d’offrir un meilleur support au sein de l’école et de favoriser la création et le partage de ressources de même que de renforcer les coopérations entre les acteurs de la Région et de la Communauté.

Source : http://datanews.levif.be/ict/actualite/barometre-tic-2013-wallonie-l-enseignement/article-4000335559897.htm

Infographie de la situation dans le fondamental et le secondaire

educationtic2013awt

 

L’enquête au complet : http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b13,edu,090

 

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