Sur les 114 projets de l’enseignement fondamental lauréats de l’appel à projet École numérique (appel à projets Région Wallonne et Fédération Wallonie Bruxelles), 12 projets soit 10% sont de notre zone d’action, nos écoles avaient envoyé 22 projets, plus de la moitié ont donc été retenus.
Encore un signal fort des écoles de notre région qui sont résolument décidées à poursuivre ou à entrer dans l’aventure du numérique.
Notre zone comptera donc bientôt 38 projets numériques dont 14 financés par École numérique.
Félicitations à tout le monde pour la réflexion menée autour de ces projets et le travail collaboratif pour les mettre en mots ! Maintenant y a plus qu’à 😉
1. Hé! Toi dans la tablette, tu m’ lis une histoire?
Section fondamentale de l’Athénée Royal de Chimay
Le projet est principalement centré sur la lecture d’histoires tout en instaurant un lien entre les élèves du primaire et ceux de maternelle par le biais de la vidéoconférence. Les porteurs du projet envisagent également un autre partenariat: les élèves de maternelle proposent des histoires que les élèves de primaire mettent en mots et illustrent avant de les lire aux petits.
2. Citoyenneté interactive
École communale de Fourbechies
Ce projet vise la création d’une plateforme de partage et de construction de ressources pédagogiques entre collègues de morale basée sur la citoyenneté responsable et la réflexion philosophique.
3. Le e-journ@l de l’E.F.C. des Eaux Vives de Mariembourg
École communale fondamentale des Eaux Vives de Mariembourg
Par la publication mensuelle d’un journal numérique, toute l’école est intégrée au processus en réalisant des partenariats entre les élèves de maternelle et ceux de primaire. Ce projet vise à développer diverses compétences communicationnelles.
4. Du collectif avec le TBI, aux ateliers numériques
École Communale fondamentale de Momignies – Monceau-Imbrechies
Projets n°364 et 405 – Ces projets visent à intégrer des outils numériques divers au sein des classes du fondamental. L’un au travers de la mise en place de coins « atelier numérique de lecture » et l’autre au travers d’un parrainage entre élèves d’implantations différentes.
5. Dis, Madame ! C’est l’heure du rendez-vous.
École communale fondamentale de Momignies – Beauwelz
Projets n°364 et 405 – Ces projets visent à intégrer des outils numériques divers au sein des classes du fondamental. L’un au travers de la mise en place de coins « atelier numérique de lecture » et l’autre au travers d’un parrainage entre élèves d’implantations différentes.
6. “J’apprends à écrire de la maternelle à la sixième primaire avec des boîtes à mots numériques”.
École communale de Sivry
L’objectif de ce projet est d’améliorer la rédaction, par le biais d’histoires, de la maternelle à la sixième primaire. Cette amplification des histoires tout au long de la scolarité s’accompagnera de la constitution de boîtes à mots qui contribueront à l’enrichissement du vocabulaire.
7. Géo graphic’ Art
Groupe scolaire Arthur Masson – Implantation de Rièzes
Les porteurs de ce projet ont pour ambition d’allier la géographie, et particulièrement la lecture de paysage, à l’art dans toute sa dimension d’expression. Cela permettra aux élèves de découvrir tout autant les techniques artistiques que les concepts géographiques et les particularités de leur milieu de vie.
8. Clic aujourd’hui pour demain!
École des Vallons
Les outils numériques, dans le cadre de ce projet, seront une aide à l’analyse de l’écrit. Par le biais de la lecture de différents albums et jusqu’à la création d’un album, les élèves développeront leurs compétences de rédaction, et ce en favorisant les partenariats entre élèves de maternelle et de primaire.
9. InterActief Nederlands
École communale fondamentale de Momignies
Dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, la tablette sera utilisée comme outil individuel permettant à chaque élève d’avancer à son rythme tout en étant confronté à ce qui lui pose problème. Cet outil permettra également de travailler la compréhension à l’audition dans de meilleures conditions.
10. “Je lis, j’écris… Je grandis aux Battis !”
Groupe scolaire Charlemagne – Baileux
L’objectif de ce projet est de développer, chez les élèves, dès leur plus jeune âge, la lecture et le vocabulaire au travers d’activités intégrant les tablettes numériques et le TBI.
11. Un tableau magique pour apprendre et échanger avec les autres
Athénée Royal Jean-Rey
Dans ce projet, le TBI s’intègre à l’enseignement maternel lors des activités d’accueil, mais également afin de dynamiser les moments de lecture.
12. Un TBI ? Ce n’est pas “Tout Bonnement Inutile” mais plutôt une “Très Bonne Interface” de réflexion collective.
EPS HA (école primaire spécialisée de l’Heureux Abri)
Ce projet vise à utiliser le TBI pour développer le savoir-écrire au travers de la découverte d’albums et de la rédaction collaborative de suites d’histoires.
La page Facebook des deux projets lauréats en 2012
La liste complète des lauréats